Étude du Sénat sur le projet de loi budgétaire C-15 : modifications au droit de la famille et aux tribunaux du travail

open Législation Finance et consommation Justice et droits
Le Comité sénatorial des affaires juridiques et constitutionnelles examine deux parties du projet de loi budgétaire fédéral. Les sections 30 et 31 du projet de loi C-15 portent sur le droit de la famille et la Commission des relations de travail et de l'emploi dans le secteur public fédéral. Des témoins de l'Association du Barreau canadien, de groupes de droit de la famille et de fonctionnaires comparaissent.

Pourquoi c'est important

Vous traversez un divorce ou un conflit de garde? Ces changements pourraient affecter la façon dont les tribunaux de la famille traitent votre dossier. Vous travaillez pour le gouvernement fédéral? Les modifications au tribunal du travail pourraient avoir un impact sur le règlement des conflits en milieu de travail.

Ce qui pourrait changer

Les procédures de droit de la famille devant les tribunaux fédéraux pourraient être mises à jour. La Commission des relations de travail et de l'emploi dans le secteur public fédéral pourrait voir des changements dans son fonctionnement. Ces dispositions font partie du projet de loi d'exécution du budget et deviendront loi si le projet est adopté.

Enjeux clés

  • Quels changements devraient être apportés aux procédures de droit de la famille?
  • Comment la Commission des relations de travail et de l'emploi dans le secteur public fédéral devrait-elle être réformée?

Comment participer

  1. Consultez les mémoires et documents du comité pour comprendre ce que les témoins ont soumis.
  2. Regardez les audiences du comité pour voir les témoignages sur le projet de loi.
  3. Contactez le greffier du comité à lcjc@sen.parl.gc.ca ou appelez au (343) 543-9851 pour vous renseigner sur la soumission d'un mémoire.

Événements

Date Événement Lieu Actions
10 décembre 2025 16h25 HE Réunion du comité sur le projet de loi C-15