Examen du Sénat : Réponse du gouvernement au rapport sur la santé des sols

open Politiques et études Agriculture et alimentation Environnement et climat
Le Comité sénatorial de l'agriculture examine la réponse du gouvernement fédéral à son rapport phare sur la santé des sols. Le rapport original, « Critical Ground », soutenait que des sols sains sont essentiels pour l'économie, l'environnement et la sécurité alimentaire du Canada. Les sénateurs veulent maintenant savoir : le gouvernement a-t-il pris les recommandations au sérieux?

Pourquoi c'est important

Des sols sains font pousser les aliments que vous mangez. Ils filtrent votre eau potable. Ils stockent le carbone qui réchaufferait autrement la planète. Si les sols du Canada se dégradent, les prix alimentaires augmentent et les fermes souffrent. Cet examen vérifie si le gouvernement protège réellement cette ressource invisible mais essentielle.

Ce qui pourrait changer

Si le comité juge la réponse du gouvernement inadéquate, il pourrait exiger de nouvelles politiques de protection des sols. Cela pourrait signifier du financement pour les agriculteurs adoptant des pratiques respectueuses des sols, de nouvelles réglementations sur l'utilisation des terres ou des programmes nationaux de surveillance des sols.

Enjeux clés

  • Le gouvernement a-t-il répondu adéquatement aux recommandations sur la santé des sols?
  • Quelles mesures le gouvernement a-t-il prises pour protéger les sols du Canada?

Comment participer

  1. Contactez la greffière du comité à agfo@sen.parl.gc.ca ou appelez au (613) 222-4096 pour vous renseigner sur la soumission d'un mémoire ou pour témoigner.
  2. Regardez les réunions du comité en direct ou visionnez les enregistrements sur SenParlVu.