Nouvelles règles de permis pour la possession et l'exportation de civelles

Titre officiel: Les conditions des permis de possession et d'exportation de civelles

Fermée Règlements et permis Environnement et climat Ressources naturelles
Le Canada exige maintenant des permis pour posséder ou exporter des bébés anguilles (civelles). Les règles sont entrées en vigueur le 1er mars 2025. Si vous exploitez une installation de rétention, achetez des civelles ou les exportez, vous avez besoin de permis. L'objectif? Mettre fin à la récolte illégale et suivre les civelles de la rivière à l'aéroport.

Pourquoi c'est important

Cela touche principalement les pêcheurs et acheteurs commerciaux de civelles dans le Canada atlantique. Mais si vous vous souciez du trafic d'espèces sauvages ou de la conservation des anguilles, ces règles visent à lutter contre un marché noir lucratif. Les civelles peuvent valoir des milliers de dollars le kilogramme.

Ce qui pourrait changer

Les installations de rétention doivent maintenant être autorisées et déclarer tous les transferts de civelles. Les exportateurs doivent déclarer les expéditions aux services frontaliers. Mélanger des civelles pêchées légalement avec des civelles illégales ou étrangères est maintenant une infraction criminelle. Les dossiers doivent être conservés pendant cinq ans.

Enjeux clés

  • Quelles conditions devraient s'appliquer aux permis de possession de civelles?
  • Comment le système de permis peut-il accommoder les droits de pêche des Premières Nations?
  • Quelles exigences de déclaration sont nécessaires pour suivre les civelles dans la chaîne d'approvisionnement?

Ce qui s'est passé

Des consultations ont eu lieu avec les Premières Nations et les intervenants pour expliquer les conditions des permis et obtenir des commentaires sur les répercussions sur leurs activités de pêche et de commerce de civelles. Le Règlement sur la possession et l'exportation de civelles est entré en vigueur le 1er mars 2025.