Nouveau réservoir de carburant au Collège militaire royal Saint-Jean

Titre officiel: Installation d'un réservoir de produit pétrolier - Collège militaire royal St-Jean, QC

Fermée Évaluation environnementale Environnement et climat Ressources naturelles
Le ministère de la Défense nationale veut installer un nouveau réservoir de carburant de 50 000 litres au Collège militaire royal de Saint-Jean, au Québec. Les anciens réservoirs souterrains ont été retirés après qu'un d'entre eux ait causé un déversement majeur. Le nouveau sera hors-sol et à double paroi—une conception plus sécuritaire et plus facile à surveiller.

Pourquoi c'est important

Vous habitez près du collège militaire à Saint-Jean-sur-Richelieu? Ce projet remplace des réservoirs qui ont déjà causé un déversement majeur de carburant. La nouvelle conception devrait réduire le risque de contamination future des sols et des eaux souterraines.

Ce qui pourrait changer

Si approuvé, un nouveau réservoir de carburant hors-sol sera installé pour chauffer les bâtiments du collège. La conception à double paroi signifie que les fuites seraient contenues plutôt que de s'infiltrer dans le sol comme lors du déversement précédent.

Enjeux clés

  • La nouvelle conception du réservoir est-elle adéquate pour prévenir les déversements futurs?
  • Quelles mesures de protection environnementale seront en place pendant la construction?

Consultation autochtone

Cette consultation exige un engagement auprès des communautés autochtones en vertu de l'obligation de consulter de la Couronne.