Stabilisation du littoral du lac Winnipeg à la Première Nation Sagkeeng
Services aux Autochtones Canada stabilise 840 mètres de littoral érodé du lac Winnipeg à Traverse Bay. L'érosion menace trois résidences et la route North Shore Road dans la communauté de la Première Nation Sagkeeng. Les travaux comprennent le nivellement de la berge, l'installation de couches de roches protectrices et la restauration du site. Aucun travail dans l'eau n'est prévu.
Pourquoi c'est important
Vous habitez près de Traverse Bay ou sur le territoire de la Première Nation Sagkeeng? Ce projet touche directement votre littoral. Trois maisons risquent de perdre du terrain à cause de l'érosion. La route North Shore Road pourrait être la prochaine. Les travaux auront lieu de janvier à juillet 2026.
Ce qui pourrait changer
Le littoral sera modifié de façon permanente avec un enrochement pour arrêter l'érosion. L'équipement accédera au site par North Shore Road, et le sommet de la berge sera déblayé. Pêches et Océans Canada examine si une autorisation supplémentaire est nécessaire en vertu de la Loi sur les pêches.
Enjeux clés
- La stabilisation du littoral protégera-t-elle adéquatement les trois résidences menacées?
- Quels sont les impacts environnementaux de la modification permanente de 840 mètres du littoral du lac Winnipeg?
- Le projet nécessite-t-il une autorisation en vertu de la Loi sur les pêches?
Consultation autochtone
Cette consultation exige un engagement auprès des communautés autochtones en vertu de l'obligation de consulter de la Couronne.