Premier plan de sécurité et de responsabilité en matière d'eau de Kelowna

Fermée Planification communautaire Environnement et climat Logement et collectivités
Kelowna a élaboré son premier plan global sur l'eau couvrant l'utilisation, la protection et le partage de l'eau. Le plan a été adopté en avril 2025 et comprend 40 actions à court, moyen et long terme. L'Okanagan a l'un des taux de consommation d'eau par personne les plus élevés au Canada, l'arrosage des pelouses et jardins représentant à lui seul 24 % de la consommation.

Pourquoi c'est important

Vous habitez à Kelowna? Votre eau provient du lac Okanagan, qui ne se remplit pas toujours suffisamment lors des années sèches. La région consomme plus d'eau par personne que presque partout ailleurs au Canada. Ce plan touche tout, de vos factures d'eau à la possibilité d'arroser votre pelouse pendant les sécheresses estivales.

Ce qui pourrait changer

La ville mettra en œuvre 40 actions pour gérer l'eau de manière plus responsable. Cela pourrait signifier de nouvelles restrictions d'arrosage, des changements à la gestion des eaux pluviales et des politiques mises à jour sur le partage de l'eau entre les utilisateurs résidentiels, agricoles et commerciaux.

Enjeux clés

  • Comment Kelowna devrait-elle réduire sa consommation d'eau élevée par personne?
  • Comment la ville peut-elle se préparer aux années où le lac Okanagan ne se remplit pas suffisamment?
  • Comment l'eau devrait-elle être partagée entre les ménages, les fermes et les entreprises?

Comment participer

  1. Consultez les panneaux de la journée portes ouvertes sur la sécurité de l'eau pour comprendre les éléments clés du plan et les actions proposées.
  2. Apprenez-en plus sur la gestion actuelle de l'eau grâce au Plan intégré d'approvisionnement en eau de Kelowna et aux pages du Service d'eau de la ville.

Ce qui s'est passé

Le Plan de sécurité et de responsabilité en matière d'eau a été adopté par la Ville de Kelowna en avril 2025. Le plan identifie 40 actions à court, moyen et long terme pour gérer l'eau de manière responsable dans la communauté. La ville a remercié les participants d'avoir contribué à façonner le plan.