Comment les TNO devraient-ils gérer les claims miniers existants en vertu de la nouvelle loi?

Ouverte Règlements et permis Économie et emplois Ressources naturelles
Les Territoires du Nord-Ouest finalisent les règlements de leur nouvelle Loi sur les ressources minérales. Cette troisième phase porte sur deux domaines clés : comment les claims et baux miniers existants passeront au nouveau système, et comment fonctionnera le nouveau Conseil d'examen des droits miniers. Le gouvernement sollicite des commentaires avant la rédaction formelle.

Pourquoi c'est important

Si vous détenez des claims ou des baux miniers aux TNO, cela affecte directement vos droits. Les règles de transition détermineront si vos intérêts existants sont protégés ou doivent être convertis. Même si vous n'êtes pas dans le secteur minier, le nouveau conseil d'examen traitera des différends qui pourraient affecter l'utilisation des terres dans votre communauté.

Ce qui pourrait changer

Un nouveau Conseil d'examen des droits miniers sera créé pour traiter les différends sur les droits miniers. Les claims et baux miniers existants seront convertis au nouveau cadre réglementaire. Le Conseil intergouvernemental finalisera ces règles avant le début des consultations au titre de l'article 35 avec les Autochtones.

Enjeux clés

  • Comment les claims et baux miniers existants devraient-ils passer au nouveau système réglementaire?
  • Quels pouvoirs et procédures le nouveau Conseil d'examen des droits miniers devrait-il avoir?
  • Comment les différends sur les droits miniers devraient-ils être résolus en vertu de la nouvelle loi?

Comment participer

  1. Lisez le document sur les intentions politiques concernant le Conseil d'examen des droits miniers et la transition des intérêts miniers existants.
  2. Utilisez le tableau de rétroaction technique pour organiser vos commentaires sur des règlements spécifiques.
  3. Soumettez vos commentaires, questions ou présentations formelles à mra_implementation@gov.nt.ca.

Soumettre votre avis