Comment les entreprises nucléaires devraient-elles mobiliser les communautés autochtones?
Titre officiel: REGDOC-3.2.2, Mobilisation des Autochtones
La Commission canadienne de sûreté nucléaire met à jour ses règles sur la façon dont les entreprises nucléaires doivent mobiliser les communautés autochtones. Lorsqu'un projet nucléaire pourrait affecter les droits ancestraux ou issus de traités, les entreprises peuvent être appelées à contribuer à l'obligation de consulter de la Couronne. Cette mise à jour est principalement administrative—elle modifie les références du « Secrétariat de la Commission » au « Greffe de la Commission ».
Pourquoi c'est important
Vous habitez près d'une installation nucléaire ou d'un projet proposé? Les communautés autochtones ont des droits protégés par la Constitution qui doivent être pris en compte. Ces règles déterminent comment—et à quel point—les entreprises mobilisent les communautés touchées avant que les projets n'avancent.
Ce qui pourrait changer
La version 1.2 apporte des mises à jour administratives à la terminologie. Le « Secrétariat de la Commission » s'appelle maintenant le « Greffe de la Commission » et le « secrétaire de la Commission » est maintenant le « registraire de la Commission ». Les exigences fondamentales en matière de mobilisation demeurent inchangées.
Enjeux clés
- Les mises à jour terminologiques administratives sont-elles claires et appropriées?
- Les exigences de mobilisation soutiennent-elles adéquatement une consultation significative des Autochtones?
Comment participer
- Consultez le REGDOC-3.2.2, version 1.2 actuel pour comprendre les exigences existantes.
- Communiquez avec la CCSN à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca pour toute question sur la consultation.