Comment les institutions fédérales devraient-elles soutenir les arts et la culture dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire?

open Politiques et études Éducation Autochtones et Nord Justice et droits
Le Comité sénatorial des langues officielles étudie comment les institutions fédérales peuvent mieux soutenir les arts, la culture et le patrimoine dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Cela concerne les communautés francophones hors Québec et les communautés anglophones au Québec. Le comité veut savoir si le soutien fédéral actuel fonctionne—et ce qui doit changer.

Pourquoi c'est important

Faites-vous partie d'une communauté francophone hors Québec? Ou êtes-vous anglophone au Québec? Cette étude examine si le financement fédéral des arts atteint réellement votre communauté. Les organismes culturels, les artistes et les groupes patrimoniaux des communautés de langue officielle en situation minoritaire pourraient voir des changements dans la façon dont ils sont soutenus.

Ce qui pourrait changer

Le comité pourrait recommander de nouvelles exigences de financement pour les institutions culturelles fédérales. Patrimoine canadien et le Conseil des arts du Canada pourraient faire face à de nouvelles obligations envers les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Les programmes existants pourraient être restructurés pour mieux rejoindre les minorités francophones et anglophones.

Enjeux clés

  • Les institutions fédérales respectent-elles leurs obligations de soutenir les arts et la culture dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire?
  • Comment le soutien fédéral à la préservation du patrimoine peut-il être renforcé dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire?

Comment participer

  1. Visitez la page des mémoires du comité pour savoir comment soumettre un mémoire écrit à l'étude.
  2. Consultez le calendrier des réunions pour les audiences publiques à venir que vous pouvez regarder ou auxquelles vous pourriez participer.
  3. Consultez les informations pour les témoins si vous représentez un organisme qui souhaite témoigner.