Comment Calgary devrait-elle réglementer Airbnb et les locations à court terme?

Fermée Règlements et permis Économie et emplois Logement et collectivités
Calgary et l'Université de Calgary ont passé deux ans à étudier le marché des locations à court terme de la ville. Le résultat? De nouvelles règles entrant en vigueur le 1er avril 2025. Le conseil a approuvé des changements en décembre 2024 visant à équilibrer l'abordabilité du logement, la sécurité et les avantages économiques des plateformes comme Airbnb.

Pourquoi c'est important

Vous louez un Airbnb quand vous voyagez? Vous hébergez des invités dans votre chambre d'amis? Vous habitez à côté d'une maison de fête? Cela vous concerne. Environ 12% des hôtes de Calgary gèrent plusieurs locations et gagnent plus de la moitié des revenus du marché. Les nouvelles règles pourraient changer qui peut opérer et comment.

Ce qui pourrait changer

Les nouvelles règles de licence commerciale pour les locations à court terme entrent en vigueur le 1er avril 2025. Les changements ciblent l'abordabilité du logement, la sécurité des invités et l'application des règlements. Les hôtes avec plusieurs propriétés d'investissement pourraient faire face à de nouvelles restrictions.

Enjeux clés

  • Comment équilibrer l'abordabilité du logement avec les avantages économiques des locations à court terme?
  • Les hôtes avec plusieurs locations de type investissement devraient-ils faire face à des règles plus strictes?
  • Comment améliorer la sécurité des invités et réduire les impacts sur les voisins?

Comment participer

  1. Consultez le rapport Ce que nous avons entendu - Phase 1 et le rapport Ce que nous avons entendu - Phase 2 pour voir ce que les Calgariens ont dit lors de la consultation publique.
  2. Renseignez-vous sur les nouvelles règles entrant en vigueur le 1er avril 2025 à calgary.ca/str.

Ce qui s'est passé

Le conseil municipal de Calgary a approuvé à l'unanimité des modifications au règlement sur les licences commerciales pour les locations à court terme en décembre 2024. L'étude comprenait deux phases de consultation publique: la phase 1 d'octobre à décembre 2023 a recueilli des commentaires sur les expériences et les perceptions, et la phase 2 d'août à septembre 2024 a recueilli des commentaires sur les approches réglementaires. Les nouvelles règles entrent en vigueur le 1er avril 2025.