Comment les mégadonnées devraient-elles influencer les règles de concurrence?
Pourquoi c'est important
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les mêmes quelques entreprises technologiques semblent tout dominer? Les mégadonnées pourraient faire partie de la réponse. Les entreprises qui en savent plus sur vous peuvent mieux cibler les publicités, prédire ce que vous achèterez et évincer les concurrents. Cela affecte les prix que vous payez et les choix que vous avez en ligne.
Ce qui pourrait changer
Le Bureau de la concurrence pourrait mettre à jour la façon dont il examine les fusions impliquant des entreprises riches en données. De nouvelles lignes directrices pourraient traiter le contrôle des données des utilisateurs comme un avantage concurrentiel méritant un examen approfondi. Les règles de confidentialité et de concurrence pourraient devenir plus connectées.
Enjeux clés
- Le contrôle des mégadonnées crée-t-il des obstacles qui empêchent les nouveaux concurrents d'entrer?
- L'accès aux données devrait-il être pris en compte dans les examens de fusions?
- Comment les préoccupations relatives à la vie privée recoupent-elles la politique de concurrence?
Ce qui s'est passé
Le Bureau de la concurrence a reçu des mémoires écrits de 10 organisations, dont l'Association des banquiers canadiens, Microsoft, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et plusieurs associations juridiques. Tous les mémoires sont accessibles au public sur le site Web du Bureau.
Documents clés
- Mégadonnées et innovation : grands thèmes de la politique en matière de concurrence au Canada (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Mémoire de l'Association des banquiers canadiens (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Mémoire du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Mémoire de Microsoft Corporation (s'ouvre dans un nouvel onglet)