Comment l'Alberta devrait-elle réglementer les métiers spécialisés et l'apprentissage?
Pourquoi c'est important
Vous pensez à une carrière dans les métiers? Cette consultation a façonné la façon dont l'Alberta forme et certifie les électriciens, plombiers, soudeurs et des dizaines d'autres travailleurs qualifiés. Si vous êtes apprenti, employeur ou compagnon, ces règles affectent votre parcours vers la certification et votre milieu de travail.
Ce qui pourrait changer
La nouvelle loi a créé un système de certification plus flexible au-delà des métiers obligatoires et facultatifs. Un nouveau conseil nommé supervise maintenant les professions de métiers spécialisés. Les processus d'appel ont été modernisés et l'application de la conformité a été mise à jour. La bureaucratie a été réduite pour aider la main-d'œuvre albertaine à s'adapter aux nouveaux défis.
Enjeux clés
- Quels devraient être les critères d'admissibilité et les rôles des parrains d'apprentissage?
- Comment renforcer l'apprentissage en milieu de travail, y compris le mentorat et les évaluations de compétences?
- Quels modèles de certification flexibles un nouveau conseil devrait-il pouvoir créer?
- Comment les processus d'appel et l'application de la conformité devraient-ils être modernisés?
Comment participer
- Cette consultation est maintenant terminée. Les parties prenantes ont participé par le biais de groupes de discussion virtuels et de sondages en ligne en juin et juillet 2021.
Ce qui s'est passé
Les commentaires des parties prenantes ont contribué à éclairer les règlements, les politiques et les changements de programmes en vertu de la Loi sur les métiers spécialisés et l'apprentissage. La loi a reçu la sanction royale le 17 juin 2021, abrogeant l'ancienne Loi sur l'apprentissage et la formation professionnelle. Les groupes participants comprenaient des apprentis inscrits, des employeurs, des compagnons, environ 80 organisations dont des syndicats et des associations industrielles, des établissements postsecondaires et des comités de métiers pour tous les métiers désignés en Alberta.