Comment l'Accord Canada–États-Unis–Mexique fonctionne-t-il pour vous?

Titre officiel: Consultation de la population canadienne sur le fonctionnement de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM)

Fermée Politiques et études Économie et emplois Finance et consommation
Le Canada examine son accord commercial avec les États-Unis et le Mexique avant l'examen obligatoire de 2026. Le gouvernement voulait savoir ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré. Cette consultation est terminée, mais les commentaires sont toujours acceptés de manière informelle.

Pourquoi c'est important

Vous achetez des produits d'épicerie? Vous conduisez une voiture? Vous travaillez dans le secteur manufacturier ou agricole? L'ACEUM affecte les prix que vous payez et les emplois disponibles dans votre communauté. L'examen de 2026 pourrait modifier les règles sur tout, des importations laitières aux pièces automobiles. Vos commentaires façonnent la position de négociation du Canada.

Ce qui pourrait changer

Les priorités de négociation du Canada pour l'examen de l'ACEUM en 2026 seront façonnées par ces commentaires. Les règles sur le commerce transfrontalier, les tarifs et l'accès aux marchés pourraient être renégociées. Des chapitres spécifiques sur l'agriculture, la fabrication automobile, le commerce numérique ou les normes du travail pourraient être ciblés pour des modifications.

Enjeux clés

  • Quelles parties de l'ACEUM fonctionnent bien pour les entreprises et les travailleurs canadiens?
  • Quels domaines de l'accord doivent être améliorés?
  • Comment le Canada peut-il renforcer sa position lors de l'examen conjoint de 2026?

Comment participer

  1. Consultez l'avis de la Gazette du Canada qui a lancé cette consultation.
  2. Bien que la période formelle soit terminée, vous pouvez toujours envoyer vos commentaires à cusma-consultations-aceum@international.gc.ca.

Ce qui s'est passé

La période de consultation formelle est terminée. Un rapport final résumant les commentaires reçus sera publié prochainement. Le gouvernement continue d'accepter les commentaires informels en dehors de la période de consultation.