Quel est l'impact du libre-échange Canada-Colombie sur les droits de la personne?

Titre officiel: Consultations publiques : appel public au dépôt de mémoires concernant le rapport annuel du Canada sur les droits de la personne et le libre-échange entre le Canada et la République de Colombie

Fermée Politiques et études Économie et emplois Justice et droits
Le Canada et la Colombie ont un accord unique exigeant des rapports annuels sur l'impact de leur accord de libre-échange sur les droits de la personne. Le gouvernement a demandé aux Canadiens de partager leurs observations sur ces impacts en 2024. Ces commentaires alimentent le 14e rapport annuel déposé au Parlement.

Pourquoi c'est important

Vous travaillez dans les mines, le pétrole ou l'agriculture avec des liens en Colombie? Les pratiques de votre industrie sont examinées dans ce rapport. Les défenseurs des droits de la personne et les chercheurs qui suivent les conditions de travail ou les impacts environnementaux en Colombie ont eu l'occasion de consigner leurs conclusions au dossier officiel.

Ce qui pourrait changer

Le rapport annuel est déposé au Parlement, créant un dossier officiel des préoccupations en matière de droits de la personne. Bien qu'il ne modifie pas directement les règles commerciales, il peut influencer les négociations futures et exercer une pression sur les deux gouvernements pour qu'ils traitent les problèmes documentés.

Enjeux clés

  • Quels impacts sur les droits de la personne ont résulté du libre-échange Canada-Colombie en 2024?
  • Comment les conditions de travail en Colombie ont-elles été affectées par l'accord commercial?
  • Quels impacts environnementaux en Colombie sont liés à l'augmentation des échanges avec le Canada?

Comment participer

  1. Consultez l'Accord de libre-échange Canada-Colombie et les rapports annuels précédents pour le contexte.
  2. Les mémoires écrits étaient acceptés par courriel à nla@international.gc.ca jusqu'au 16 mars 2025.