Comment les petites entreprises peuvent-elles obtenir un meilleur accès aux prêts et aux investissements?

open Politiques et études Économie et emplois Finance et consommation
Le Sénat étudie pourquoi les petites et moyennes entreprises ont du mal à obtenir des prêts et du capital d'investissement. Ils entendent des banques, des coopératives de crédit, des groupes d'entreprises et des agences gouvernementales. L'objectif? Comprendre ce qui freine la croissance et la productivité des entreprises canadiennes.

Pourquoi c'est important

Vous possédez une petite entreprise ou pensez en démarrer une? Cette étude pourrait influencer la facilité d'obtenir un prêt. Vous travaillez pour une entreprise locale? Sa capacité à croître et à embaucher dépend de l'accès au capital. Même en tant que client, des petites entreprises prospères signifient plus de choix et de concurrence dans votre communauté.

Ce qui pourrait changer

Le comité sénatorial produira un rapport avec des recommandations. Celles-ci pourraient pousser à des changements aux règles de prêt, de nouveaux programmes à la Banque de développement du Canada, ou des réformes sur la façon dont les coopératives de crédit et les banques servent les petites entreprises. Le Parlement pourrait donner suite aux recommandations.

Enjeux clés

  • Quels obstacles empêchent les petites entreprises d'accéder au crédit et au capital?
  • Comment l'accès au financement peut-il améliorer la croissance et la productivité des entreprises?
  • Quel rôle les programmes gouvernementaux comme la BDC devraient-ils jouer pour soutenir les prêts aux petites entreprises?

Comment participer

  1. Regardez les réunions passées du comité sur SenParlVu pour comprendre la discussion jusqu'à présent.
  2. Soumettez un mémoire écrit au comité en envoyant un courriel à banc@sen.parl.gc.ca ou par la poste à l'adresse du comité.

Événements

Date Événement Lieu Actions
11 décembre 2025 10h33 HE Réunion du comité - Étude du projet de loi C-15