Financement disponible pour participer à l'évaluation de l'agrandissement du port de Bécancour
Titre officiel: Projet d'agrandissement du port de Bécancour – Quai B6
Le gouvernement fédéral offre du financement pour aider les peuples autochtones et le public à participer à l'évaluation environnementale d'un projet d'agrandissement portuaire à Bécancour, au Québec. Le projet du quai B6 est en phase de planification. Une période de commentaires est ouverte jusqu'au 13 décembre 2025 pour examiner la description du projet et partager vos préoccupations.
Pourquoi c'est important
Vous habitez près de Bécancour ou du fleuve Saint-Laurent? Les agrandissements portuaires peuvent affecter la circulation locale, le bruit et la qualité de l'eau. Les communautés autochtones ayant des liens traditionnels avec la région ont un intérêt direct dans l'évolution de ce projet. Le financement aide à couvrir les coûts pour que plus de voix soient entendues.
Ce qui pourrait changer
Si l'évaluation se poursuit, le port pourrait ajouter un nouveau quai (B6) pour traiter plus de marchandises. Des conditions environnementales pourraient être imposées pour protéger l'écosystème du Saint-Laurent. Le projet pourrait créer des emplois mais aussi augmenter l'activité industrielle dans la région.
Enjeux clés
- Quels impacts environnementaux l'agrandissement du quai B6 pourrait-il avoir sur la région du fleuve Saint-Laurent?
- Comment les peuples autochtones devraient-ils être impliqués dans le processus d'évaluation?
Comment participer
- Consultez la description initiale du projet pour comprendre ce qui est proposé.
- Soumettez vos commentaires pendant la période de commentaires, qui se termine le 13 décembre 2025, via la page d'accueil du projet.
- Faites une demande de financement pour les participants d'ici le 12 janvier 2026. Visitez la page du Programme d'aide financière aux participants ou écrivez à fp-paf@iaac-aeic.gc.ca pour plus de détails.