Installation de fibre optique pour les foyers de la Lhtako Dene Nation et de la ʔEsdilagh First Nation

Titre officiel: Installation de nouvelles fibres

Fermée Règlements et permis Autochtones et Nord Technologie et numérique
Telus souhaite installer 5,3 km de câble de fibre optique pour fournir Internet à trois foyers sur deux réserves des Premières Nations dans la région de Cariboo, en C.-B. Le câble serait enfoui sous terre ou suspendu à des poteaux le long des routes existantes.

Pourquoi c'est important

Ce projet apporterait Internet haute vitesse aux résidents des réserves Quesnel 1 et Alexandria 1 qui n'ont pas actuellement de connexion fiable. Pour ces trois foyers, cela signifie l'accès aux services en ligne, au télétravail et à l'éducation que beaucoup de Canadiens tiennent pour acquis.

Ce qui pourrait changer

Si approuvé, Telus pourrait commencer l'installation de câbles de fibre souterrains et aériens le long des rues Sales W, Fridington et Fraser W. La construction impliquerait le forage dirigé, le creusage ou l'utilisation de conduits existants.

Enjeux clés

  • Telus devrait-elle être autorisée à installer une infrastructure de fibre optique sur ces terres des Premières Nations?
  • Quelles méthodes d'installation sont appropriées pour l'environnement local?

Consultation autochtone

Cette consultation exige un engagement auprès des communautés autochtones en vertu de l'obligation de consulter de la Couronne.