Approbations accélérées pour les projets pipeliniers à faible risque

Titre officiel: Le traitement et l’évaluation prévisibles et efficaces de certaines activités à risque négligeable ou faible

Fermée Règlements et permis Économie et emplois Ressources naturelles
La Régie de l'énergie du Canada veut accélérer les approbations pour les activités pipelinières à faible risque. Actuellement, même les travaux mineurs sur des terrains appartenant à l'entreprise passent par le même examen que les grands projets. Le « processus d'examen rapide » proposé créerait des critères plus simples et des délais plus courts pour les modifications mineures ou les travaux de désaffectation présentant peu de risques.

Pourquoi c'est important

Cela concerne surtout les sociétés pipelinières, pas les Canadiens ordinaires. Mais si vous travaillez dans le secteur de l'énergie ou vivez près d'infrastructures pipelinières, des approbations plus rapides pourraient accélérer les projets. Pour les communautés près de vieux pipelines, des règles simplifiées de désaffectation pourraient affecter la rapidité du nettoyage des vieilles infrastructures.

Ce qui pourrait changer

La Régie remplacerait deux ordonnances existantes par un nouveau « processus d'examen rapide ». Les activités à faible risque sur des terrains clôturés appartenant à l'entreprise pourraient éviter les examens prolongés. De nouveaux critères définiraient ce qui est « à risque négligeable » par rapport à « à faible risque ». Les demandes de désaffectation pour travaux mineurs auraient aussi un traitement accéléré.

Enjeux clés

  • Quels critères devraient définir les activités « à risque négligeable » par rapport à « à faible risque »?
  • Les activités sur des terrains clôturés appartenant à l'entreprise devraient-elles bénéficier d'un examen simplifié?
  • Comment le processus simplifié devrait-il fonctionner pour les demandes de désaffectation?

Comment participer

  1. Cette consultation est maintenant fermée. Les commentaires ont été acceptés de juillet à octobre 2024 par courriel à efficiency_project@cer-rec.gc.ca.