Les partenaires devraient-ils pouvoir vérifier les antécédents de violence conjugale? (Loi Clare)

Fermée Règlements et permis Santé et sécurité Justice et droits
L'Alberta a recueilli des commentaires sur la mise en œuvre de la loi Clare, qui permet aux gens de savoir si leur partenaire a des antécédents de violence. La loi est entrée en vigueur le 1er avril 2021. Elle donne aux personnes à risque l'information nécessaire pour se protéger contre la violence conjugale.

Pourquoi c'est important

Inquiet du passé d'un nouveau partenaire? Cette loi vous permet de demander à la police de vérifier. L'Alberta a le quatrième taux le plus élevé de violence conjugale au Canada. La moitié des jeunes femmes tuées par violence conjugale sont assassinées par quelqu'un ayant des condamnations antérieures.

Ce qui pourrait changer

La loi Clare est maintenant en vigueur. Les personnes à risque peuvent demander une vérification des antécédents de leur partenaire. La police peut aussi avertir proactivement quelqu'un si elle croit cette personne en danger. Les renseignements personnels sont protégés—seuls les détails pertinents sont partagés.

Enjeux clés

  • Comment les règlements de la loi Clare devraient-ils être conçus?
  • Comment le plan de mise en œuvre devrait-il fonctionner en pratique?
  • Comment la loi peut-elle protéger la vie privée tout en partageant l'information pertinente?

Comment participer

  1. Cette consultation est maintenant fermée. L'engagement a recueilli des commentaires par sondage en ligne auprès d'organisations clés et de personnes ayant une expérience vécue.
  2. Visitez la loi Clare pour plus d'information ou pour demander une vérification des antécédents.

Ce qui s'est passé

L'engagement de phase 2 s'est terminé le 13 juillet 2020. Les commentaires ont été recueillis par sondage en ligne auprès d'organisations clés et de personnes ayant une expérience vécue d'aide aux survivants de violence conjugale. Les règlements et le plan de mise en œuvre de la loi Clare sont entrés en vigueur le 1er avril 2021.