Devriez-vous pouvoir modifier votre forfait téléphonique ou Internet sans appeler le service à la clientèle?

Titre officiel: Donnez votre avis sur l’amélioration des mécanismes de libre-service

Fermée Règlements et permis Finance et consommation Technologie et numérique
Le CRTC a demandé aux Canadiens si les entreprises de télécommunications devraient offrir de meilleurs outils libre-service pour modifier les forfaits téléphoniques et Internet. Actuellement, de nombreuses modifications nécessitent d'appeler le service à la clientèle et d'attendre en ligne. Cette consultation a exploré si des applications, des sites Web ou des kiosques pourraient remplacer ces appels—et si les entreprises devraient être interdites de facturer des frais pour leur utilisation.

Pourquoi c'est important

Avez-vous déjà passé 45 minutes en attente juste pour changer votre forfait de données? Vous n'êtes pas seul. Cette consultation a examiné comment rendre ces changements aussi simples que quelques clics sur votre téléphone. Elle a aussi demandé si les personnes handicapées sont laissées pour compte par les systèmes actuels.

Ce qui pourrait changer

Le CRTC pourrait exiger que les entreprises de télécommunications offrent des outils libre-service pour les changements de forfait. De nouvelles règles pourraient interdire les frais d'utilisation de ces outils. Les entreprises pourraient devoir s'assurer que leurs applications et sites Web fonctionnent pour les personnes handicapées. Les règles de confidentialité pourraient être mises à jour si l'IA est utilisée pour traiter les demandes des clients.

Enjeux clés

  • Quelles fonctionnalités les outils libre-service devraient-ils offrir pour modifier les forfaits?
  • Les outils libre-service devraient-ils remplacer entièrement les conversations avec les représentants du service à la clientèle?
  • Comment ces outils peuvent-ils répondre aux besoins des personnes handicapées?
  • Les frais d'utilisation des outils libre-service devraient-ils être interdits?
  • Comment la confidentialité devrait-elle être protégée si l'IA est utilisée?

Comment participer

  1. Cette consultation est maintenant fermée. Vous pouvez consulter les commentaires qui ont été soumis pendant la période de consultation.
  2. Consultez l'avis de consultation pour tous les détails sur ce qui était à l'étude.

Ce qui s'est passé

La consultation a reçu des commentaires du public en ligne, par la poste et par télécopie. Toutes les interventions sont disponibles pour consultation dans le dossier public du CRTC.