Les nouvelles limites de résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments devraient-elles être approuvées?

Titre officiel: Consultation: Proposition de modification de la Liste des limites maximales de résidus de drogues pour usage vétérinaire dans les aliments – LMR proposées pour 2025-1

Fermée Règlements et permis Agriculture et alimentation Santé et sécurité
Santé Canada a demandé s'il fallait mettre à jour les quantités maximales de résidus de médicaments vétérinaires autorisées dans la viande, le lait et les œufs. Ces limites déterminent la quantité de médicaments pouvant rester dans les aliments provenant d'animaux traités tout en étant sécuritaires. La consultation est maintenant terminée.

Pourquoi c'est important

Vous mangez de la viande, des œufs ou des produits laitiers? Ces règles touchent ce qui se trouve dans votre assiette. Quand les animaux de ferme sont malades, ils reçoivent des médicaments. Cette consultation portait sur la quantité de ces médicaments pouvant rester dans les aliments que vous achetez à l'épicerie.

Ce qui pourrait changer

Santé Canada finalisera les nouvelles limites maximales de résidus et les publiera sur Canada.ca avec une date d'entrée en vigueur. Ces limites établissent le seuil légal pour les résidus de médicaments dans les produits alimentaires canadiens et influencent les normes commerciales internationales.

Enjeux clés

  • De nouvelles limites maximales de résidus pour les médicaments vétérinaires devraient-elles être établies?
  • Les limites maximales de résidus actuelles devraient-elles être mises à jour?

Comment participer

  1. Consultez la proposition de modification de la Liste des limites maximales de résidus pour comprendre les changements proposés.
  2. Soumettez vos commentaires par courriel à vdd.hsd-dih.dmv@hc-sc.gc.ca.

Ce qui s'est passé

La consultation est terminée. Santé Canada répondra à toute préoccupation scientifique ou de sécurité avant de finaliser les LMR et publiera un avis final avec la date d'entrée en vigueur.