Le Canada devrait-il imposer davantage de droits de douane sur les produits américains?

Titre officiel: Avis d’intention d’imposer des contre-mesures en réponse aux droits de douane imposés par les États‑Unis sur les marchandises canadiennes

Fermée Règlements et permis Économie et emplois Finance et consommation
Le Canada a déjà imposé des droits de douane de 25 % sur 30 milliards de dollars de produits américains en réponse aux tarifs américains. Le gouvernement a demandé aux Canadiens quels produits supplémentaires devraient faire l'objet de contre-tarifs si la guerre commerciale s'intensifie. Cette consultation est maintenant terminée.

Pourquoi c'est important

Les guerres commerciales touchent votre portefeuille. Les droits de douane sur les produits américains peuvent faire grimper les prix de tout, des aliments aux voitures. Mais ils visent aussi à protéger les emplois canadiens et à riposter aux politiques américaines injustes. Que vous soyez consommateur, propriétaire d'entreprise ou travailleur dans une industrie touchée, ces décisions influencent ce que vous payez et la sécurité de votre emploi.

Ce qui pourrait changer

Le gouvernement pourrait élargir les droits de douane au-delà de la liste initiale de 30 milliards de dollars. De nouveaux produits américains pourraient faire face à des droits de 25 % à la frontière. Les prix des produits touchés augmenteraient pour les consommateurs et entreprises canadiens. L'ampleur dépend du maintien ou de l'escalade des tarifs américains.

Enjeux clés

  • Quels produits américains supplémentaires devraient faire l'objet de contre-tarifs canadiens?
  • Quels sont les impacts potentiels de l'élargissement des mesures tarifaires?
  • Quelles raisons appuient ou s'opposent à des mesures tarifaires spécifiques?

Comment participer

  1. Cette consultation est terminée. Vous pouvez toujours partager vos idées et commentaires avec le ministère des Finances en tout temps.
  2. Consultez la réponse du Canada aux tarifs américains pour des informations sur les produits assujettis aux tarifs, le processus de remise et les programmes de soutien.

Ce qui s'est passé

La consultation s'est déroulée du 4 mars au 2 avril 2025. Le gouvernement utilisera les commentaires reçus pour éclairer ses décisions concernant l'imposition de contre-tarifs supplémentaires, y compris les produits à cibler, en réponse aux tarifs américains sur les marchandises canadiennes.