Comment l'Alberta devrait-elle résoudre les conflits de copropriété?

Fermée Politiques et études Logement et collectivités Justice et droits
L'Alberta a demandé aux propriétaires de condos comment améliorer le système de résolution des conflits avec les conseils d'administration, les gestionnaires et les corporations. Le système judiciaire actuel est lent, coûteux et compliqué. Un nouveau tribunal pourrait offrir des options plus rapides et moins chères comme la médiation ou les décisions exécutoires.

Pourquoi c'est important

Vous êtes propriétaire d'un condo en Alberta? Vous savez à quel point les conflits peuvent être frustrants. Qu'il s'agisse d'un voisin bruyant, d'un conseil qui refuse de faire des réparations ou de frais qui semblent injustes, aller en cour coûte cher et prend du temps. Ce tribunal pourrait vous offrir un vrai moyen de résoudre vos problèmes.

Ce qui pourrait changer

L'Alberta crée un tribunal des conflits de copropriété. Il traiterait les conflits par la négociation, la médiation ou des décisions exécutoires—sans passer par les tribunaux. Les propriétaires de condos pourraient payer des frais annuels pour le financer. Les décisions pourraient être rendues publiques.

Enjeux clés

  • Comment le tribunal devrait-il être financé—par des frais aux propriétaires, des frais d'utilisation, ou les deux?
  • Quels processus de résolution des conflits devraient être offerts?
  • Les décisions du tribunal devraient-elles être rendues publiques?

Ce qui s'est passé

Les Albertains ont fourni leurs commentaires par le biais d'un sondage en ligne et de réunions avec les parties prenantes à l'automne 2020. Ces commentaires ont contribué à l'élaboration d'un tribunal qui offrira des services de résolution des conflits rapides, efficaces et abordables pour les organisations et propriétaires de condos. Le travail se poursuit dans le cadre de la consultation plus large sur la législation en matière de copropriété.