L'Alberta devrait-elle modifier ses règles électorales locales?

Fermée Législation Logement et collectivités Justice et droits
L'Alberta a consulté ses résidents sur les règles des élections municipales et scolaires. Le sondage portait sur la durée des campagnes, les limites de dons, la publicité par des tiers et la possibilité pour les électeurs de révoquer des élus. Suite aux commentaires reçus, le gouvernement a présenté le projet de loi 29 pour donner plus de flexibilité aux candidats et aux annonceurs.

Pourquoi c'est important

Vous votez aux élections municipales ou pour les conseillers scolaires? Ces règles affectent la façon dont les candidats font campagne dans votre communauté. Les changements permettent aux donateurs de soutenir plusieurs candidats et donnent plus de liberté aux groupes tiers pour faire de la publicité pendant les élections.

Ce qui pourrait changer

Le projet de loi 29 a été présenté pour modifier la Loi sur les élections des autorités locales. Les principaux changements comprennent la possibilité de faire des dons à un nombre illimité de candidats, plus de flexibilité pour les candidats dans leurs campagnes et l'assouplissement des restrictions sur les annonceurs tiers.

Enjeux clés

  • Quelle devrait être la durée de la période de campagne pour les élections locales?
  • Devrait-il y avoir des limites sur le nombre de candidats auxquels une personne peut faire un don?
  • Quelles règles devraient régir la publicité par des tiers pendant les élections?
  • Les électeurs devraient-ils pouvoir révoquer les élus municipaux et les conseillers scolaires?

Ce qui s'est passé

Le gouvernement a reçu des commentaires par le biais d'un sondage en ligne et de rencontres avec des municipalités, des conseils scolaires et des annonceurs tiers. Après une analyse approfondie sur les périodes de mise en candidature, les périodes de campagne, le financement des campagnes, la publicité par des tiers et la révocation, le projet de loi 29 a été présenté le 24 juin 2020 pour permettre des dons illimités aux candidats, donner plus de flexibilité aux candidats et assouplir les restrictions sur la publicité par des tiers.