Les services de diffusion en continu devraient-ils payer davantage pour soutenir le contenu canadien?

Titre officiel: Donnez votre avis sur les dynamiques du marché et la pérennité du système de radiodiffusion canadien

Fermée Règlements et permis Autochtones et Nord Technologie et numérique
Le CRTC a demandé aux Canadiens comment maintenir la télévision et la radio locales alors que Netflix et d'autres géants du streaming dominent. La consultation a exploré si les services de diffusion en continu devraient contribuer davantage au contenu canadien, comment s'assurer que la programmation autochtone et francophone reste découvrable, et si les règles sont équitables pour les petits radiodiffuseurs face aux géants technologiques.

Pourquoi c'est important

Avez-vous remarqué que votre station de nouvelles locale réduit ses services? Ou avez-vous du mal à trouver des émissions canadiennes sur les applications de streaming? Cette consultation a façonné les règles qui affectent ce que vous regardez et combien ça coûte. Les communautés francophones et autochtones dépendent particulièrement de ces politiques pour garder leur contenu visible.

Ce qui pourrait changer

De nouvelles réglementations pourraient obliger les services de streaming comme Netflix et Disney+ à contribuer davantage aux productions canadiennes. Le CRTC pourrait mettre à jour la façon dont les différends entre radiodiffuseurs et câblodistributeurs sont résolus. Les règles sur la découvrabilité du contenu pourraient changer la visibilité des émissions canadiennes dans vos recommandations de streaming.

Enjeux clés

  • Comment les services de diffusion en continu devraient-ils contribuer à la production de contenu canadien et autochtone?
  • Comment les petits radiodiffuseurs peuvent-ils concurrencer équitablement les grandes plateformes de streaming?
  • Le cadre de règlement des différends entre radiodiffuseurs et fournisseurs de télévision devrait-il être mis à jour?
  • Comment le contenu canadien diversifié peut-il rester découvrable sur les plateformes de streaming?

Comment participer

  1. Consultez l'avis de consultation pour tous les détails sur les sujets qui ont été discutés.
  2. Lisez les interventions soumises par d'autres Canadiens et organisations.

Ce qui s'est passé

La consultation s'est déroulée du 9 janvier au 24 février 2025, suivie d'une audience publique du 18 juin au 4 juillet 2025. Des commentaires ont été reçus en ligne, par la poste et par télécopie. Toutes les interventions et transcriptions d'audience sont maintenant accessibles au public.