L'Alberta devrait-elle mettre à jour ses lois sur la protection des animaux?

Fermée Législation Agriculture et alimentation Justice et droits
L'Alberta révise sa Loi sur la protection des animaux pour la première fois depuis 2006. Le gouvernement a recueilli les commentaires des organismes d'application de la loi, des vétérinaires, des groupes d'élevage et des communautés autochtones pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré. Les changements viseraient à aider les agents de la paix à intervenir plus efficacement en cas de préoccupations relatives au bien-être animal.

Pourquoi c'est important

Vous avez un animal de compagnie, du bétail, ou vous vous souciez du bien-être animal? Ces règles déterminent comment les animaux sont protégés contre la négligence et les mauvais traitements en Alberta. La loi actuelle n'a pas été mise à jour depuis près de 20 ans. Si vous avez déjà signalé un animal en détresse et vous êtes demandé pourquoi l'intervention était lente, cette révision vise à combler ces lacunes.

Ce qui pourrait changer

Les agents de la paix pourraient obtenir de nouveaux outils pour intervenir plus rapidement dans les cas de détresse animale. La définition de « détresse » ou les devoirs de soins de base pourraient être mis à jour. Les organismes d'application comme l'Alberta SPCA pourraient voir leur autorité modifiée. Les exploitations d'élevage et de rodéo pourraient faire face à des normes de bien-être mises à jour.

Enjeux clés

  • Quels obstacles empêchent les agents de la paix de résoudre efficacement les préoccupations relatives aux soins des animaux?
  • La Loi sur la protection des animaux actuelle répond-elle encore aux attentes des Albertains après près de 20 ans?
  • Quelles mises à jour sont nécessaires au Règlement sur la protection des animaux?

Comment participer

  1. Consultez la Loi sur la protection des animaux pour comprendre les règles actuelles sur le bien-être animal et la détresse.
  2. Renseignez-vous sur le Bureau du vétérinaire en chef de la province, qui supervise la politique de bien-être animal en Alberta.

Ce qui s'est passé

Le gouvernement a rencontré des organisations intervenantes entre le 5 mai et le 7 juin 2025, notamment des organismes d'application de la loi, l'Alberta Veterinary Medical Association, des organisations d'élevage et de rodéo, des sociétés humanitaires, des municipalités, des conseils de services agricoles et des communautés autochtones. Les commentaires éclaireront les modifications potentielles à la Loi et au Règlement sur la protection des animaux.