Système de traitement des eaux souterraines à l'aéroport de Thunder Bay

Titre officiel: Projet d'assainissement de la FFTA de Thunder Bay - Installation d'une barrière réactive permeable, Thunder Bay (Ontario)

Fermée Évaluation environnementale Environnement et climat Transports
Transports Canada souhaite installer un système de traitement des eaux souterraines à l'aéroport de Thunder Bay. Le projet consiste à creuser des tranchées pour installer une barrière réactive perméable—essentiellement un filtre qui nettoie les eaux souterraines contaminées lorsqu'elles s'écoulent. Cela fait partie de l'assainissement de l'ancienne zone d'entraînement à la lutte contre les incendies.

Pourquoi c'est important

Vous habitez près de l'aéroport de Thunder Bay? Ce projet vise à traiter la contamination des eaux souterraines causée par des décennies d'utilisation de mousse anti-incendie. Les produits chimiques contenus dans cette mousse peuvent se propager dans les eaux souterraines. L'assainissement protège les sources d'eau locales.

Ce qui pourrait changer

Une barrière permanente de traitement des eaux souterraines sera installée sous terre à l'aéroport. La construction élargira temporairement la zone tondue. Une fois terminée, les eaux souterraines contaminées seront filtrées passivement en traversant la barrière.

Enjeux clés

  • La barrière réactive perméable traitera-t-elle efficacement la contamination des eaux souterraines?
  • Quels sont les impacts environnementaux des travaux de construction?

Consultation autochtone

Cette consultation exige un engagement auprès des communautés autochtones en vertu de l'obligation de consulter de la Couronne.