Qu'est-ce qui compte comme musique canadienne? Mise à jour des règles pour la radio et la diffusion en continu

Titre officiel: Donnez votre avis sur le contenu canadien offert par les services audio

Fermée Règlements et permis Autochtones et Nord Technologie et numérique
Le CRTC a demandé aux Canadiens comment définir le « contenu canadien » pour la musique à l'ère de la diffusion en continu. Actuellement, les stations de radio doivent diffuser un certain pourcentage de musique canadienne. Mais qu'en est-il de Spotify et Apple Music? Cette consultation visait à mettre à jour ces règles pour que les artistes canadiens et autochtones soient entendus sur toutes les plateformes.

Pourquoi c'est important

Vous écoutez de la musique sur Spotify, Apple Music ou la radio? Cela affecte ce que vous entendez. Les artistes canadiens—surtout les artistes émergents et les musiciens autochtones—pourraient obtenir plus de visibilité. Les plateformes de diffusion pourraient aussi faire face à de nouvelles exigences qui changeraient la façon dont elles vous recommandent des chansons.

Ce qui pourrait changer

Le CRTC mettra à jour ce qui est considéré comme « musique canadienne » à des fins réglementaires. Les services de diffusion comme Spotify pourraient faire face à de nouvelles exigences de contribution similaires à celles de la radio traditionnelle. Les règles sur les quotas de musique francophone pourraient aussi changer. Ces décisions façonneront la quantité de contenu canadien que vous rencontrerez en ligne.

Enjeux clés

  • Comment devrait-on définir « sélection musicale canadienne » à l'ère de la diffusion en continu?
  • Quelles contributions les plateformes de diffusion devraient-elles apporter pour soutenir la musique canadienne et autochtone?
  • Comment devrait-on définir « artiste émergent » et « musique vocale de langue française »?
  • Quelles sont les répercussions de l'intelligence artificielle sur le contenu audio canadien?

Comment participer

  1. Consultez l'avis de consultation pour tous les détails sur les sujets qui ont été discutés.
  2. Lisez les interventions soumises pour voir ce que les autres ont dit.

Ce qui s'est passé

La consultation s'est déroulée du 20 février au 5 mai 2025, suivie d'une audience publique du 18 au 29 septembre 2025. Des commentaires ont été reçus en ligne, par la poste et par télécopie. Le CRTC a également tenu des discussions avec l'industrie sur les définitions de contenu canadien pour le secteur de l'audio. Toutes les interventions et les transcriptions de l'audience sont maintenant accessibles au public.