Contribuez à l'élaboration des normes internationales de protection des végétaux

Titre officiel: Consultation des membres de la CIPV sur les projets de normes internationales et Consultation des membres de la CIPV sur les projets de normes internationales

Fermée Règlements et permis Agriculture et alimentation
Le Canada recueille des commentaires sur les projets de normes internationales visant à prévenir les ravageurs et maladies des végétaux. Ces normes, élaborées dans le cadre de la Convention internationale pour la protection des végétaux, influencent la réglementation des importations et exportations de végétaux. L'Agence canadienne d'inspection des aliments soumet les commentaires au nom des Canadiens.

Pourquoi c'est important

Vous travaillez en agriculture, en foresterie ou en pépinière? Ces normes touchent ce que vous pouvez importer et exporter. Elles déterminent aussi comment le Canada protège les cultures contre les ravageurs envahissants. Même les jardiniers amateurs pourraient voir des changements aux plantes qu'ils peuvent acheter de l'étranger.

Ce qui pourrait changer

De nouvelles normes internationales pourraient modifier les exigences d'importation pour les végétaux et produits végétaux. Les protocoles de diagnostic pour détecter les ravageurs pourraient être mis à jour. Les traitements phytosanitaires requis pour certains produits pourraient changer. Ces normes servent de base aux règlements canadiens.

Enjeux clés

  • Quels changements devraient être apportés aux projets de normes phytosanitaires internationales?
  • Les protocoles de diagnostic proposés pour les ravageurs des végétaux sont-ils appropriés?
  • Les traitements phytosanitaires proposés protègent-ils adéquatement la santé des végétaux?

Comment participer

  1. Consultez les projets de normes sur la page de consultation des membres de la CIPV (disponible en anglais seulement sur le site de la CIPV).
  2. Envoyez vos commentaires à cfia.ippc.acia@inspection.gc.ca au moins 2 semaines avant la date limite. L'ACIA compilera et soumettra les commentaires au nom du Canada.