Terre-Neuve devrait-elle moderniser la prise de décisions pour les personnes ayant besoin de soutien?
Terre-Neuve-et-Labrador repense la façon dont les décisions sont prises pour les personnes qui ne peuvent pas les prendre seules. Actuellement, si quelqu'un n'a pas la capacité juridique, une autre personne décide généralement à sa place. La province veut passer à un modèle où les gens sont aidés à faire leurs propres choix avec du soutien, plutôt que d'avoir d'autres personnes qui décident pour eux.
Pourquoi c'est important
Avez-vous un parent vieillissant? Un membre de la famille avec un handicap? Cela affecte la façon dont les décisions concernant leurs soins sont prises. Cela pourrait faire la différence entre quelqu'un d'autre qui choisit où votre proche habite—ou lui qui a vraiment son mot à dire avec un soutien approprié.
Ce qui pourrait changer
Plusieurs lois pourraient être mises à jour, notamment la Mentally Disabled Persons' Estates Act et la Enduring Powers of Attorney Act. De nouvelles règles pourraient exiger d'essayer la prise de décision assistée avant de nommer un substitut. Cela pourrait changer le fonctionnement des procurations et la façon dont les évaluations de capacité sont effectuées.
Enjeux clés
- Comment les personnes peuvent-elles être soutenues pour prendre leurs propres décisions plutôt que d'avoir d'autres personnes qui décident pour elles?
- Quand devrait-on utiliser la prise de décision par substitut plutôt que la prise de décision assistée?
- Comment les lois existantes sur la capacité et la prise de décision devraient-elles être modernisées?
Comment participer
- Remplissez le questionnaire en ligne (nécessite une inscription sur EngageNL). Prend environ 30 minutes.
- Envoyez une soumission écrite par courriel à decisionmaking@gov.nl.ca, par télécopieur au 709-729-6237, ou par la poste au ministère des Enfants, des Aînés et du Développement social.