Les poissons d'aquarium fluorescents devraient-ils être vendus au Canada?

Titre officiel: Partagez des idées : participer au processus d’évaluation des risques pour les GloFish MD Corydoras

Fermée Règlements et permis Environnement et climat Santé et sécurité
Une entreprise souhaite vendre des poissons-chats génétiquement modifiés et fluorescents dans les animaleries canadiennes. Ces GloFish Corydoras ont été modifiés avec des gènes de méduses et de coraux pour briller en vert, rose ou orange sous les lumières d'aquarium. Le gouvernement a demandé des commentaires scientifiques sur les risques potentiels pour les écosystèmes canadiens ou la santé humaine.

Pourquoi c'est important

Vous avez un aquarium à la maison? Ces poissons fluorescents pourraient bientôt être sur les tablettes des animaleries. Le gouvernement veut s'assurer qu'ils ne nuiront pas aux lacs et rivières canadiens s'ils sont relâchés. Ils sont vendus aux États-Unis depuis 2005 sans problèmes signalés, mais les hivers froids du Canada sont différents.

Ce qui pourrait changer

Si approuvés, trois variétés de poissons-chats fluorescents pourraient être vendues dans les animaleries canadiennes. L'entreprise affirme qu'ils ne peuvent pas survivre aux hivers canadiens, donc les risques d'évasion sont faibles. De nouvelles règles pourraient exiger un étiquetage spécifique ou des exigences de manipulation pour les poissons d'aquarium génétiquement modifiés.

Enjeux clés

  • Ces poissons pourraient-ils survivre et se reproduire s'ils étaient relâchés dans les eaux canadiennes?
  • Les protéines fluorescentes sont-elles sécuritaires pour la santé humaine et l'environnement?
  • Quels sont les effets écologiques potentiels si ces poissons entrent dans les écosystèmes naturels?

Comment participer

  1. Cette consultation est maintenant fermée. Elle s'est déroulée du 8 mars au 6 avril 2025. Les commentaires pouvaient être soumis par courriel à substances@ec.gc.ca ou par la poste à la Direction générale des sciences et de la technologie à Gatineau.