Protection contre l'érosion du littoral à la Première Nation Sagkeeng - Extension de la pointe Bruyère

Titre officiel: Première Nation Sagkeeng - Stabilisation du littoral - Segment 4

Fermée Évaluation environnementale Environnement et climat Logement et collectivités Autochtones et Nord
Services aux Autochtones Canada examine un projet de stabilisation du littoral à la Première Nation Sagkeeng au Manitoba. Les travaux consistent à placer un enrochement le long de 80 à 165 mètres de rivage en érosion à la pointe Bruyère, près du lac Winnipeg. Ce projet fait partie d'un effort plus large visant à protéger les maisons, les routes et la route provinciale 11 contre l'érosion continue documentée depuis 145 ans.

Pourquoi c'est important

Vous habitez dans la Première Nation Sagkeeng ou près de la baie Traverse? Ce projet touche directement votre communauté. Les maisons et les routes sont menacées par l'érosion du littoral qui ronge les terres depuis plus d'un siècle. La route 11 pourrait être perturbée si rien n'est fait.

Ce qui pourrait changer

Si le projet est approuvé, des équipes de construction placeront de gros enrochements le long de 165 mètres de rivage à la pointe Bruyère durant l'hiver 2024-2025. La berge sera remodelée pour obtenir une pente plus douce et la plage sera restaurée. Les phases futures pourraient étendre la protection à des sites culturellement importants comme Treaty Point.

Enjeux clés

  • Les travaux de protection contre l'érosion protégeront-ils adéquatement les propriétés résidentielles et la route 11?
  • Quelles mesures d'atténuation environnementale sont nécessaires pour protéger l'habitat du poisson pendant la construction?
  • Comment les sites culturellement importants comme Treaty Point seront-ils protégés dans les phases futures?

Consultation autochtone

Cette consultation exige un engagement auprès des communautés autochtones en vertu de l'obligation de consulter de la Couronne.