Modernisation de l'usine Northern Pulp et rejet d'effluents dans le port de Pictou

Fermée Évaluation environnementale Environnement et climat Ressources naturelles
Northern Pulp souhaite moderniser son usine de pâte à Abercrombie Point et construire une nouvelle installation de traitement des eaux usées. Les effluents traités seraient rejetés dans le port de Pictou. L'entreprise a soumis son projet pour évaluation environnementale fin 2021, et la province a publié les termes de référence finaux en mars 2022. L'entreprise a jusqu'en mars 2025 pour soumettre son rapport d'évaluation environnementale complet.

Pourquoi c'est important

Vous habitez près du port de Pictou ou pêchez dans ses eaux? Ce projet rejetterait des eaux usées traitées de l'usine de pâte dans l'estuaire. L'usine est controversée depuis des décennies en raison de préoccupations environnementales. Cette évaluation déterminera si l'installation modernisée respecte les normes environnementales.

Ce qui pourrait changer

Si approuvé, Northern Pulp pourrait reprendre ses opérations avec une technologie améliorée et un nouveau système de traitement des effluents se déversant dans le port de Pictou. Le ministre peut approuver avec conditions ou rejeter le projet entièrement. Les conditions pourraient inclure des exigences de surveillance et des limites de rejet.

Enjeux clés

  • Les effluents traités de l'usine de pâte devraient-ils être rejetés dans l'estuaire du port de Pictou?
  • Les « meilleures technologies disponibles » proposées protégeront-elles adéquatement l'environnement?
  • Quelles conditions devraient être imposées au projet s'il est approuvé?

Comment participer

  1. Consultez les termes de référence finaux et le document d'enregistrement pour comprendre la portée du projet.
  2. La période de commentaires publics sur le projet de termes de référence est terminée. Surveillez les opportunités futures lorsque le rapport d'évaluation environnementale sera soumis et référé au panel d'ÉE.