L'utilisation de l'herbicide dicamba devrait-elle être restreinte pour protéger les plantes avoisinantes?

Titre officiel: Consultation sur le projet de décision d’examen spécial concernant le dicamba et ses préparations commerciales connexes, PSRD2025-01

Fermée Règlements et permis Agriculture et alimentation Environnement et climat Santé et sécurité
Santé Canada veut resserrer les règles sur le dicamba, un herbicide qui dérive vers les champs voisins et endommage des cultures non ciblées. Les changements proposés interdiraient certaines utilisations sur le soja, élargiraient les zones tampons et ajouteraient des restrictions de température. Pourquoi? Au cours des dix dernières années, 101 incidents de dommages aux plantes ont été signalés—89 % liés à seulement cinq produits utilisés sur des cultures tolérantes au dicamba.

Pourquoi c'est important

Vous habitez près d'une ferme? Cet herbicide peut dériver vers votre jardin ou les cultures voisines. Des agriculteurs cultivant des plantes non résistantes ont vu leurs récoltes endommagées par le dicamba provenant des champs voisins. Si vous cultivez des légumes, des arbres fruitiers ou des plantes ornementales près de terres agricoles, ces règles pourraient vous concerner.

Ce qui pourrait changer

La pulvérisation en post-levée sur le soja tolérant au dicamba serait interdite—les agriculteurs ne pourraient pulvériser qu'avant la levée. Les zones tampons s'étendraient jusqu'à 800 mètres pour les applications aériennes. Une nouvelle directive découragerait la pulvérisation au-dessus de 25 °C pour réduire la dérive. La production de semences de soja tolérant au dicamba serait également interdite.

Enjeux clés

  • Les applications de dicamba en post-levée sur le soja tolérant devraient-elles être interdites?
  • Les zones tampons proposées (jusqu'à 800 m pour la pulvérisation aérienne) sont-elles suffisantes pour protéger les plantes avoisinantes?
  • Les restrictions de température (éviter la pulvérisation au-dessus de 25 °C) réduiront-elles efficacement la volatilisation?
  • L'utilisation du dicamba pendant la production de semences de soja tolérant devrait-elle être révoquée?

Comment participer

  1. Consultez le sommaire du projet de décision pour comprendre les justifications scientifiques et les modifications proposées.
  2. Envoyez vos commentaires à la Section des publications de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire. Indiquez le titre du document « PSRD2025-01 » dans votre soumission.