Devrait-on reprendre le pompage d'eau pour restaurer les niveaux du lac Gull?

Fermée Règlements et permis Environnement et climat Ressources naturelles
L'Alberta a demandé aux résidents s'il fallait reprendre le pompage d'eau de la rivière Blindman vers le lac Gull. Le pompage a cessé en 2018 pour empêcher l'entrée de la carpe de Prusse, un poisson envahissant. Les bas niveaux d'eau ont nui à la faune, aux loisirs et au tourisme local. Un nouveau système de filtration pourrait pomper l'eau tout en bloquant les poissons.

Pourquoi c'est important

Vous habitez près du lac Gull ou vous y allez pour la pêche et le nautisme? Les bas niveaux d'eau nuisent aux loisirs et aux entreprises locales depuis 2018. Cette décision détermine si le lac peut se rétablir tout en empêchant l'entrée des poissons envahissants.

Ce qui pourrait changer

Le gouvernement a approuvé la modification du permis d'eau. La construction d'un système de filtration sous pression commence à l'hiver 2025. Si tout va bien, le pompage pourrait reprendre au printemps 2026. Le système filtrera les carpes de Prusse et leurs œufs tout en remplissant le lac.

Enjeux clés

  • Le pompage de la rivière Blindman vers le lac Gull devrait-il reprendre?
  • Un système de filtration peut-il efficacement empêcher les carpes de Prusse d'entrer dans le lac?
  • Comment les périodes de faible débit dans la rivière devraient-elles être gérées?

Comment participer

  1. Cette consultation est maintenant terminée. Plus de 2 000 Albertains ont fourni leurs commentaires lors de portes ouvertes et d'un sondage en ligne entre le 19 juillet et le 30 août 2024.
  2. Consultez la fiche d'information sur le projet de stabilisation du lac Gull et la fiche d'information sur l'étude hydrologique pour des informations de base.

Ce qui s'est passé

Plus de 2 000 réponses ont été reçues, dont 95 % étaient en faveur de la reprise du pompage d'eau de la rivière Blindman vers le lac Gull. Le ministère de l'Environnement et des Aires protégées a approuvé la modification du permis d'eau. La construction du système de filtration devrait commencer à l'hiver 2025, avec un objectif de début de pompage au printemps 2026.