Les règles de surveillance de la sécurité des médicaments devraient-elles être mises à jour?
Titre officiel: Consultation : Mise à jour des lignes directrices pour les inspections de bonnes pratiques de pharmacovigilance (BPV)
Pourquoi c'est important
Vous prenez des médicaments sur ordonnance ou en vente libre? Ces règles touchent la façon dont les compagnies pharmaceutiques suivent et signalent les effets secondaires. Une surveillance plus rigoureuse permet de détecter les problèmes plus rapidement. Cela inclut les vaccins, les produits sanguins et même les gaz médicaux utilisés dans les hôpitaux.
Ce qui pourrait changer
Santé Canada finalisera les lignes directrices d'inspection mises à jour pour la surveillance de la sécurité des médicaments. Les entreprises vendant des médicaments au Canada devront suivre de nouvelles normes pour le suivi et la déclaration des effets indésirables. Les lignes directrices de 2013 seront remplacées.
Enjeux clés
- Quelles mises à jour sont nécessaires aux lignes directrices sur les bonnes pratiques de pharmacovigilance?
- Comment les observations de sécurité devraient-elles être classées selon le niveau de risque?
Comment participer
- Consultez les GUI-0102 : Lignes directrices sur les bonnes pratiques de pharmacovigilance et GUI-0063 : Classification des observations en fonction du risque.
- Les commentaires pouvaient être soumis à gvp-bpv@hc-sc.gc.ca avant la date limite.
Ce qui s'est passé
La consultation s'est déroulée du 15 septembre au 30 octobre 2025. Les commentaires recueillis seront pris en compte lors de la rédaction finale des lignes directrices, qui remplaceront les versions de 2013.
Documents clés
- GUI-0102 : Lignes directrices sur les bonnes pratiques de pharmacovigilance (BPV) (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- GUI-0063 : Classification des observations liées aux bonnes pratiques de pharmacovigilance (BPV) en fonction du risque (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Loi sur les aliments et drogues (s'ouvre dans un nouvel onglet)