Un nouveau terminal portuaire devrait-il être construit à Sorel-Tracy?

Titre officiel: Projet de terminal portuaire Sorel-Tracy Avis public Période de consultation publique sur le résumé de l'étude d'impact

Fermée Évaluation environnementale Environnement et climat Transports
Une entreprise souhaite construire un nouveau terminal portuaire à Sorel-Tracy, au Québec. Le quai flottant manutentionnerait des produits agricoles, des engrais, du sel de voirie et des pièces d'acier—jusqu'à 35 navires par année. Le gouvernement fédéral évalue les impacts potentiels sur l'habitat du poisson, les oiseaux migrateurs et les peuples autochtones avant de décider s'il approuve le projet.

Pourquoi c'est important

Vous habitez près de la zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy? Ce projet pourrait changer ce que vous voyez et entendez au quotidien. Les poissons du Saint-Laurent et les oiseaux migrateurs pourraient être touchés. Si la santé du fleuve ou l'activité maritime locale vous préoccupe, c'est le moment de vous exprimer.

Ce qui pourrait changer

Si le projet est approuvé, QSL International pourrait construire un quai flottant et des infrastructures intermodales à Sorel-Tracy. Le terminal accueillerait jusqu'à 35 navires par année transportant des produits agricoles, des engrais, du sel et de l'acier. Les mesures d'atténuation pour l'habitat du poisson et les oiseaux migrateurs deviendraient des conditions juridiquement contraignantes.

Enjeux clés

  • Quels sont les impacts potentiels sur le poisson et son habitat dans le Saint-Laurent?
  • Comment les oiseaux migrateurs seront-ils affectés par la construction et l'exploitation?
  • Quels impacts le projet pourrait-il avoir sur les peuples autochtones?
  • Les mesures d'atténuation proposées sont-elles adéquates?

Comment participer

  1. Consultez le résumé de l'étude d'impact du promoteur pour comprendre les effets environnementaux potentiels et les mesures d'atténuation proposées.
  2. Soumettez vos commentaires via la page d'accueil du projet sur le Registre canadien d'évaluation d'impact.
  3. Si vous préférez un autre format, contactez l'Agence à sorel-tracy@iaac-aeic.gc.ca.