Installation de câbles de fibre optique sous-marins dans la région des lacs Kawartha

Titre officiel: Installation de nouvelles fibres - Kawarta

Fermée Règlements et permis Ressources naturelles Technologie et numérique
Bell Canada souhaite installer des câbles de fibre optique sous l'eau dans neuf lacs et rivières de la région de Kawartha pour offrir l'internet haute vitesse aux résidences riveraines. Le projet prévoit l'installation d'environ 6 km de câble sous-marin au total dans les lacs Bob, Minen, Little Dudmon, Drag, Kennisis, Mitchell, Mile et Koshlong ainsi que dans la rivière Burnt.

Pourquoi c'est important

Vous habitez sur l'un de ces lacs? Ce projet pourrait enfin apporter l'internet haute vitesse à votre chalet ou résidence. Les câbles sous-marins évitent les poteaux disgracieux le long des rives. Si vous aviez des préoccupations concernant les écosystèmes lacustres ou les perturbations des berges pendant l'installation, c'était l'occasion de vous exprimer.

Ce qui pourrait changer

Bell pourrait recevoir l'autorisation d'installer des câbles de fibre optique sous-marins dans ces neuf plans d'eau. Les résidents riverains auraient accès à une infrastructure internet haute vitesse. Les travaux d'installation perturberaient temporairement le fond des lacs le long des tracés de câbles.

Enjeux clés

  • Bell devrait-elle être autorisée à installer des câbles sous-marins dans ces lacs et rivières?
  • Quelles protections environnementales devraient être exigées pendant l'installation?

Consultation autochtone

Cette consultation exige un engagement auprès des communautés autochtones en vertu de l'obligation de consulter de la Couronne.