Entente de partage des eaux entre la Saskatchewan et l'Alberta pour le bassin du fleuve Mackenzie

Fermée Politiques et études Environnement et climat Ressources naturelles
L'Alberta et la Saskatchewan finalisent une entente juridiquement contraignante sur le partage et la gestion des eaux dans la partie nord-est du bassin du fleuve Mackenzie. L'entente porte sur la coopération, le partage d'information et la protection des écosystèmes aquatiques. Les commentaires du public ont été recueillis par sondage, qui s'est terminé en septembre 2024.

Pourquoi c'est important

Vous habitez dans le nord-est de l'Alberta ou de la Saskatchewan? Cette entente touche la façon dont l'eau circule entre les provinces. Elle pourrait avoir des répercussions sur l'eau potable, la pêche et l'utilisation industrielle. Les communautés autochtones ont un intérêt particulier dans la gestion de ces eaux partagées.

Ce qui pourrait changer

Une fois signée, cette entente deviendra juridiquement contraignante pour les deux provinces. Elle guidera la coopération entre l'Alberta et la Saskatchewan en matière de gestion de l'eau. Des projets collaboratifs seront lancés pour protéger les écosystèmes aquatiques des plans d'eau partagés.

Enjeux clés

  • Comment les deux provinces devraient-elles coopérer pour gérer les ressources en eau partagées?
  • Comment l'entente peut-elle maintenir l'intégrité écologique des écosystèmes aquatiques?
  • Comment les connaissances autochtones devraient-elles être intégrées aux décisions de gestion de l'eau?

Comment participer

  1. Consultez la fiche d'information sur l'EGBE et la carte des limites pour comprendre l'entente.
  2. Apprenez-en plus sur le contexte général en lisant l'Entente-cadre sur les eaux transfrontalières du bassin du fleuve Mackenzie.

Ce qui s'est passé

Les commentaires recueillis par le sondage en ligne et la mobilisation autochtone seront pris en compte dans l'entente finale. Une fois signée avec la Saskatchewan, des projets collaboratifs seront mis en œuvre pour maintenir l'intégrité écologique des plans d'eau partagés.