Mise à jour des règles de liquidité bancaire - Combien d'argent les banques doivent-elles garder en réserve?

Titre officiel: Version à l’étude de la ligne directrice Normes de liquidité

Fermée Règlements et permis Finance et consommation
L'organisme de réglementation bancaire du Canada a proposé des mises à jour aux règles déterminant combien d'argent les banques doivent garder disponible. Les changements créeraient de nouvelles catégories pour les dépôts provenant de sociétés financières non bancaires et pour des produits comme les billets structurés. Ces règles techniques aident à garantir que les banques peuvent verser l'argent quand les clients en ont besoin.

Pourquoi c'est important

Vous êtes-vous déjà demandé si votre banque a assez d'argent si tout le monde essayait de retirer en même temps? Ces règles sont le filet de sécurité. Elles sont très techniques, mais elles affectent la stabilité de votre banque en cas de crise financière.

Ce qui pourrait changer

Les banques pourraient devoir détenir plus d'actifs liquides pour certains types de dépôts. De nouvelles catégories de financement s'appliqueraient aux dépôts provenant d'intermédiaires financiers non bancaires et aux billets structurés. La ligne directrice mise à jour entre en vigueur en 2026.

Enjeux clés

  • Comment les dépôts provenant d'intermédiaires financiers non bancaires devraient-ils être catégorisés aux fins de liquidité?
  • Quel traitement de liquidité devrait s'appliquer aux billets structurés et produits similaires?

Comment participer

  1. Consultez les chapitres de la version à l'étude de la ligne directrice NL et la lettre d'accompagnement expliquant les changements proposés.

Ce qui s'est passé

La consultation s'est terminée le 22 juillet 2025. Le BSIF a indiqué que la version à l'étude de la ligne directrice restera disponible sur le site jusqu'à la publication de la version finale.