Aidez à concevoir les aires marines protégées de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy

Titre officiel: Plan d'un réseau de conservation marine

Fermée Planification communautaire Environnement et climat Autochtones et Nord Ressources naturelles
Le Canada crée un réseau d'aires marines protégées le long des côtes de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy. L'objectif? Protéger 30 % de nos océans d'ici 2030. Ces zones interdiraient le forage pétrolier, l'exploitation minière et le chalutage de fond, mais de nombreuses activités de pêche et de loisirs pourraient se poursuivre.

Pourquoi c'est important

Vous pêchez au large de la Nouvelle-Écosse ou du Nouveau-Brunswick? Ces aires protégées pourraient changer où et comment vous pêchez. Vous vivez dans une communauté côtière? Votre économie locale dépend d'océans en santé. Même si vous mangez simplement des fruits de mer de l'Atlantique, protéger ces eaux aide à maintenir les stocks de poissons à long terme.

Ce qui pourrait changer

De nouvelles aires marines protégées seront désignées sur le plateau néo-écossais et dans la baie de Fundy. L'exploration pétrolière et gazière, l'exploitation minière, le déversement et le chalutage de fond seront interdits dans ces zones. Certaines pêches et l'écotourisme pourront continuer, mais les règles varieront selon les sites. Le plan du réseau guidera les zones à protéger dans les années à venir.

Enjeux clés

  • Quelles zones océaniques devraient être protégées et à quel niveau?
  • Comment les communautés de pêcheurs peuvent-elles continuer leurs activités tout en atteignant les objectifs de conservation?
  • Quelles activités devraient être permises dans les différentes zones protégées?

Comment participer

  1. Consultez la carte interactive des sites existants et potentiels du réseau pour voir quelles zones sont envisagées pour la protection.
  2. Renseignez-vous sur l'approche utilisée pour créer le réseau de conservation marine et les normes nationales de protection.
  3. Communiquez avec le Programme de planification et de conservation marines à maritimesmpas@dfo-mpo.gc.ca pour vos questions ou commentaires.

Ce qui s'est passé

Le MPO a terminé la mobilisation ciblée le 31 mars 2022 et a reçu des commentaires d'organismes fédéraux, de provinces, de Premières Nations, d'organisations autochtones et d'intervenants, notamment des industries de la pêche, de l'aquaculture, du pétrole et du gaz, du transport maritime, d'ONG environnementales et du milieu universitaire. Le ministère a examiné ces commentaires et en a partagé un résumé avec les partenaires. Des révisions ont été apportées au plan du réseau en fonction des commentaires de la consultation et des récentes orientations scientifiques. Une mobilisation publique plus large était prévue pour le début de 2024 afin de finaliser le plan.