Plan de rétablissement du grèbe élégant - Ce que les Albertains ont dit

Fermée Politiques et études Environnement et climat Ressources naturelles
L'Alberta a sollicité l'avis du public sur la protection du grèbe élégant, un oiseau aquatique menacé. La consultation s'est déroulée de décembre 2018 à janvier 2019 et a reçu 24 réponses. Le plan de rétablissement vise à protéger l'habitat riverain des lacs albertains.

Pourquoi c'est important

Les grèbes élégants sont un indicateur de la santé des lacs. Si vous vivez près des lacs du centre et du centre-nord de l'Alberta ou les utilisez, protéger ces oiseaux signifie protéger l'écosystème dont vous profitez. Des rives saines favorisent la pêche, les loisirs et la qualité de l'eau.

Ce qui pourrait changer

Le plan de rétablissement pourrait mener à de nouvelles protections pour les roselières riveraines des lacs albertains. Le développement et les activités près des aires de nidification pourraient être restreints. L'emplacement des lignes électriques et des éoliennes près de l'habitat du grèbe pourrait nécessiter un examen supplémentaire.

Enjeux clés

  • Comment protéger les roselières riveraines contre le développement et la dégradation?
  • Comment réduire la mortalité des oiseaux causée par les lignes électriques, les éoliennes et les panneaux solaires?
  • Quelles mesures devraient être prises pour réduire les perturbations causées par les usagers des lacs?

Ce qui s'est passé

Le sondage public a reçu 24 réponses. Le Comité de conservation des espèces en péril a examiné le plan et formulé des recommandations en février 2019.