Réaménagement du site historique de la Petite-Ferme au Cap-Tourmente

Titre officiel: Réaménagement du secteur de la Petite-Ferme, Réserve nationale du faune du Cap-Tourmente

Fermée Planification communautaire Environnement et climat Autochtones et Nord
Environnement Canada souhaite réaménager le secteur de la Petite-Ferme à la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, près de Québec. L'objectif est de le reconnaître officiellement comme Lieu historique national. Le projet prévoit de nouveaux sentiers, des murets de pierre, des zones végétalisées et des répliques d'artéfacts archéologiques trouvés sur place.

Pourquoi c'est important

Vous visitez Cap-Tourmente pour voir les oies des neiges? Ce projet changera ce que vous verrez autour de la maison de ferme historique. Le site remonte aux débuts de la colonisation française et possède une importance archéologique. Si vous vous souciez de la présentation des sites historiques ou de l'équilibre entre conservation et accès des visiteurs, cela vous concerne.

Ce qui pourrait changer

Le secteur de la Petite-Ferme sera officiellement désigné comme Lieu historique national. De nouveaux sentiers et murets de pierre seront construits autour de la maison de ferme historique. Des zones végétalisées seront créées pour ajouter de la biodiversité. Des répliques d'artéfacts archéologiques seront installées pour les visiteurs.

Enjeux clés

  • Comment le site historique de la Petite-Ferme devrait-il être réaménagé pour mettre en valeur son patrimoine?
  • Quels changements aux sentiers et à l'aménagement paysager sont appropriés pour une réserve nationale de faune?

Consultation autochtone

Cette consultation exige un engagement auprès des communautés autochtones en vertu de l'obligation de consulter de la Couronne.