Une grande mine de lithium devrait-elle être construite près de Radisson, au Québec?

Titre officiel: Projet minier Shaakichiuwaanaan Avis public Période de consultation publique sur la version provisoire des lignes directrices individualisées relatives à l'étude d'impact et la version provisoire du plan de participation du public

Fermée Évaluation environnementale Environnement et climat Autochtones et Nord Ressources naturelles
Une entreprise souhaite construire une immense mine de lithium dans le nord du Québec, à environ 250 km à l'est de Radisson. Le projet minier Shaakichiuwaanaan serait à la fois à ciel ouvert et souterrain, produisant 49 500 tonnes de minerai par jour pendant 24 ans. Le gouvernement fédéral demande maintenant des commentaires sur la façon dont ce projet devrait être évalué.

Pourquoi c'est important

Le lithium alimente les batteries des véhicules électriques et des téléphones. Cette mine pourrait aider le Canada à devenir un fournisseur majeur. Mais elle se trouve dans le nord du Québec, sur un territoire autochtone traditionnel. Si vous vous souciez de la transition énergétique, des droits autochtones ou du développement nordique, ce projet vous concerne.

Ce qui pourrait changer

Si approuvé, ce serait l'une des plus grandes mines de lithium au Canada. L'évaluation déterminera quelles protections environnementales sont requises, comment les communautés autochtones doivent être consultées, et si le projet peut aller de l'avant. Les lignes directrices examinées maintenant façonneront l'ensemble du projet de 24 ans.

Enjeux clés

  • Quels facteurs environnementaux devraient être étudiés avant l'approbation de cette mine?
  • Comment les peuples autochtones et le public devraient-ils être impliqués tout au long de l'évaluation?
  • Quelles informations l'entreprise devrait-elle fournir dans son étude d'impact?

Comment participer

  1. Consultez la version provisoire des lignes directrices individualisées pour comprendre quels facteurs seront évalués.
  2. Consultez la version provisoire du plan de participation du public pour voir comment vous pouvez participer tout au long du processus.
  3. Soumettez vos commentaires via la page du projet sur le Registre canadien d'évaluation d'impact, ou écrivez à shaakichiuwaanaan@iaac-aeic.gc.ca.