L'Alberta devrait-elle renforcer les lois sur la protection des consommateurs?

Fermée Législation Finance et consommation Justice et droits
L'Alberta a demandé aux résidents si les lois sur la protection des consommateurs devaient être mises à jour. Les sujets principaux? La vente de voitures, la revente de billets, les prêts à coût élevé et la création d'une Charte des droits des consommateurs. Plus de 2 900 personnes ont répondu au sondage, et les commentaires ont façonné le projet de loi 31.

Pourquoi c'est important

Avez-vous déjà acheté une voiture d'occasion en vous demandant si le concessionnaire cachait quelque chose? Vous êtes-vous fait avoir par des revendeurs de billets utilisant des robots? Cette consultation a abordé les frustrations quotidiennes des Albertains sur le marché. Les résultats ont mené à des projets de loi qui pourraient affecter la façon dont vous achetez des voitures, des billets de concert et réglez vos différends avec les entreprises.

Ce qui pourrait changer

Le projet de loi 31 proposait plusieurs changements concrets: divulgation obligatoire de l'historique du véhicule lors de la vente, interdiction des robots d'achat de billets, plafonnement des prix de revente des billets d'événements et obligation pour les vétérinaires de divulguer les frais à l'avance. Les consommateurs pourraient également obtenir le droit de poursuivre les entreprises agissant de manière déloyale.

Enjeux clés

  • L'Alberta devrait-elle créer une Charte des droits des consommateurs?
  • Les concessionnaires automobiles devraient-ils être tenus de divulguer l'historique du véhicule et de fournir des factures de vente standardisées?
  • Les robots d'achat de billets devraient-ils être interdits et les prix de revente plafonnés?
  • Les produits de crédit à coût élevé comme les prêts sur titre et les contrats de location-achat devraient-ils être davantage réglementés?
  • Les vétérinaires devraient-ils être tenus de divulguer les frais avant de fournir des services?

Comment participer

  1. Cette consultation est maintenant terminée. Elle s'est déroulée de juillet à novembre 2017 et comprenait un sondage en ligne, 6 portes ouvertes à travers l'Alberta et 40 réunions avec les parties prenantes.
  2. Consultez le projet de loi 31: A Better Deal for Consumers and Businesses Act pour voir les modifications législatives proposées résultant de cette consultation.

Ce qui s'est passé

La consultation a reçu 2 954 réponses au sondage et a tenu 6 portes ouvertes à travers l'Alberta ainsi que 40 réunions avec les parties prenantes. Résultats clés: 85% ont appuyé une Charte des droits des consommateurs, 80% ont soutenu la divulgation obligatoire de l'historique des véhicules, 80% voulaient des protections contre les robots d'achat de billets, et 70% ont appuyé la réglementation du crédit à coût élevé. Les commentaires ont directement éclairé le projet de loi 31, présenté le 29 novembre 2017.