L'Alberta devrait-elle modifier les règles de détention des personnes atteintes de maladie mentale grave?

Fermée Législation Santé et sécurité Justice et droits
L'Alberta a recueilli des commentaires sur sa Loi sur la santé mentale après qu'un tribunal a jugé que certaines parties violaient la Charte des droits et libertés. La consultation demandait comment équilibrer la protection des personnes atteintes de maladie mentale grave et du public tout en respectant le droit de ne pas être détenu sans motif valable. Le sondage s'est terminé en janvier 2020, et les commentaires ont éclairé le projet de loi 17.

Pourquoi c'est important

Connaissez-vous quelqu'un aux prises avec une maladie mentale grave? Cette loi détermine quand et comment cette personne peut être hospitalisée contre son gré. Elle établit aussi quels droits elle a si elle est détenue—et qui peut prendre des décisions de traitement à sa place.

Ce qui pourrait changer

Le projet de loi 17 proposait des changements concernant qui peut autoriser la détention, comment les patients sont informés de leurs droits, et quand la technologie peut être utilisée pour la supervision du traitement communautaire. Les modifications visaient à rendre l'Alberta conforme à la Charte d'ici juillet 2020.

Enjeux clés

  • Comment équilibrer les droits des personnes atteintes de maladie mentale grave avec la sécurité publique et le droit de ne pas être détenu sans motif valable?
  • Comment les personnes devraient-elles être informées de leurs droits si elles sont détenues?
  • Quels professionnels de la santé devraient pouvoir décider si quelqu'un peut être détenu ou superviser le traitement communautaire?
  • Comment la technologie peut-elle mieux soutenir les patients et améliorer l'efficacité?
  • La capacité des patients à prendre leurs propres décisions de traitement devrait-elle être modifiée?

Ce qui s'est passé

Les commentaires de cette consultation ont éclairé les modifications à la Loi sur la santé mentale proposées dans le projet de loi 17: la Loi modifiant la Loi sur la santé mentale, qui a été présenté pour rendre l'Alberta conforme à la Charte des droits et libertés d'ici le 17 juillet 2020.