Les consultations sur l'approbation des pesticides devraient-elles être réduites à 30 jours?
Titre officiel: Ajustement de la période de consultation des projets de décision d'homologation concernant les demandes de catégorie A (homologation d'un nouveau principe actif et d'une nouvelle utilisation importante de pesticide), Avis d'intention NOI2025-02
Pourquoi c'est important
Vous mangez? Cela vous concerne. Les nouveaux pesticides se retrouvent sur les fruits, légumes et céréales. Des périodes de commentaires plus courtes signifient moins de temps pour les agriculteurs, groupes environnementaux et défenseurs de la santé pour signaler des préoccupations avant l'approbation. Si vous vous souciez de ce qui est pulvérisé sur vos aliments, ce changement de processus compte.
Ce qui pourrait changer
La période de consultation standard pour les nouvelles homologations de pesticides serait fixée à 30 jours civils. Cela affecte le temps dont dispose le public pour examiner les données de sécurité et soumettre des préoccupations avant que Santé Canada ne prenne des décisions finales sur les nouveaux principes actifs.
Enjeux clés
- Est-ce que 30 jours suffisent pour une contribution publique significative sur les approbations de nouveaux pesticides?
- La période de consultation devrait-elle être la même pour toutes les demandes de catégorie A?
Comment participer
- Consultez le document de consultation expliquant les changements proposés.
Ce qui s'est passé
La consultation s'est terminée le 15 août 2025. Santé Canada a indiqué qu'il tiendrait compte de tous les commentaires reçus avant de finaliser la proposition.