Développement de nouvelles rues et parc industriel dans la Première Nation de Manawan

Titre officiel: Développement Secteur Pirew (A, B et I) à Manawan

Fermée Évaluation environnementale Logement et collectivités Autochtones et Nord
La communauté atikamekw de Manawan planifie une expansion majeure. Le projet prolongerait la rue Pirew et construirait trois nouvelles routes pour créer 91 lots résidentiels, 12 lots industriels et 1 lot commercial. Environ 18 hectares de forêt seraient déboisés pour le développement.

Pourquoi c'est important

Ce projet augmenterait considérablement les possibilités de logement et d'emploi à Manawan, une Première Nation atikamekw au Québec. Pour les membres de la communauté, cela signifie plus de logements et d'emplois locaux. L'évaluation environnementale assure que le déboisement et la gestion des eaux pluviales soient faits de manière responsable.

Ce qui pourrait changer

Si approuvé, la communauté pourrait construire 91 nouvelles maisons et créer un parc industriel de 12 lots. Les nouvelles infrastructures comprendraient plus de 2 km de routes, un bassin de rétention permanent et des systèmes d'eaux pluviales améliorés. Environ 18 hectares de forêt seraient déboisés.

Enjeux clés

  • Quels sont les impacts environnementaux du déboisement de 18 hectares de forêt?
  • Comment la gestion des eaux pluviales sera-t-elle assurée avec le nouveau bassin de rétention?
  • L'infrastructure est-elle adéquate pour desservir 104 nouveaux lots?

Consultation autochtone

Cette consultation exige un engagement auprès des communautés autochtones en vertu de l'obligation de consulter de la Couronne.