Comment les mégadonnées devraient-elles influencer les règles de concurrence?
Pourquoi c'est important
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les mêmes quelques entreprises technologiques semblent tout dominer? Les mégadonnées pourraient être une partie de la réponse. Plus les entreprises collectent de données sur vous, plus il peut être difficile pour de nouveaux concurrents d'entrer sur le marché. Cela affecte les applications que vous utilisez, les prix que vous payez et la façon dont vos informations personnelles sont utilisées.
Ce qui pourrait changer
Le Bureau de la concurrence pourrait mettre à jour la façon dont il examine les fusions impliquant des entreprises riches en données. De nouvelles lignes directrices pourraient préciser quand la collecte de données devient anticoncurrentielle. Les règles de protection de la vie privée et de la concurrence pourraient être mieux harmonisées.
Enjeux clés
- Les mégadonnées créent-elles des obstacles qui empêchent de nouveaux concurrents d'entrer sur les marchés?
- Comment les autorités de la concurrence devraient-elles évaluer les fusions impliquant des entreprises riches en données?
- Quelle est la relation entre la protection de la vie privée et la politique de concurrence?
Ce qui s'est passé
Le Bureau de la concurrence a reçu des mémoires écrits de 10 organisations, dont l'Association des banquiers canadiens, Microsoft, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, l'Association du Barreau canadien et plusieurs associations juridiques internationales. Tous les mémoires sont accessibles au public sur cette page.
Documents clés
- Mégadonnées et innovation : grands thèmes de la politique en matière de concurrence au Canada (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Mémoire de l'Association des banquiers canadiens (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Mémoire du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Mémoire de Microsoft Corporation (s'ouvre dans un nouvel onglet)