Le Canada devrait-il resserrer les contrôles sur les précurseurs chimiques du fentanyl?

Titre officiel: Consultation : Proposition de modifier les règlements relatifs aux précurseurs et aux instruments désignés

Fermée Règlements et permis Santé et sécurité Justice et droits
Santé Canada souhaitait obtenir des commentaires sur le resserrement des règles concernant les produits chimiques utilisés pour fabriquer le fentanyl et d'autres drogues synthétiques. Les modifications proposées donneraient aux organismes de réglementation plus de pouvoir pour suivre les précurseurs chimiques et l'équipement de fabrication de drogues. Cela fait partie des efforts plus larges du Canada pour empêcher le crime organisé d'importer et de produire des drogues illégales.

Pourquoi c'est important

La crise des opioïdes a touché des communautés partout au Canada. Le fentanyl est maintenant la principale cause de décès par surdose. Des contrôles plus stricts sur les produits chimiques utilisés pour le fabriquer pourraient aider à réduire l'approvisionnement. Si vous avez perdu quelqu'un à cause d'une surdose ou si vous travaillez dans les soins de santé, l'application de la loi ou les industries chimiques, cela vous concerne directement.

Ce qui pourrait changer

De nouveaux règlements pourraient exiger plus de déclarations et de suivi des précurseurs chimiques. Les entreprises qui utilisent ces produits chimiques légitimement pourraient faire face à des formalités administratives supplémentaires. Les agents frontaliers et la police obtiendraient de nouveaux outils pour intercepter les envois illégaux. Santé Canada gagnerait plus de flexibilité pour ajouter rapidement de nouvelles substances à la liste des substances contrôlées.

Enjeux clés

  • Comment la surveillance des précurseurs chimiques devrait-elle être renforcée?
  • Quelles modifications au Règlement sur les précurseurs aideraient les forces de l'ordre?
  • Comment Santé Canada peut-il accroître la flexibilité réglementaire tout en maintenant la sécurité?

Comment participer

  1. Consultez l'avis d'intention publié dans la Gazette du Canada pour comprendre les modifications proposées.
  2. Envoyez vos commentaires par courriel à csd.regulatory.policy-politique.reglementaire.dsc@hc-sc.gc.ca.

Ce qui s'est passé

La consultation s'est déroulée du 31 janvier au 3 mars 2025. Santé Canada a consulté les distributeurs autorisés et enregistrés de précurseurs, les industries canadiennes utilisant des précurseurs, les forces de l'ordre et les membres du public intéressés.